1989-2019 – Un peu d’Histoire

Michel Rothen et moi avons eu l’idée d’un championnat d’orthographe en 1988. En novembre de cette année-là, j’ai remporté le titre mondial au palais de Chaillot à Paris. Cela facilita la mise sur pied de cette épreuve grâce notamment au soutien généreux du Nouvelliste, et le 11 novembre 1989, à 13h30 au restaurant des Iles à Sion, eut lieu la 1ère finale du championnat valaisan d’orthographe. Il devint romand en 1991 et finalement suisse en 1992.

Il fête donc cette année ses trente ans d’existence. Voilà qui mérite un coup de chapeau et quelques applaudissements👏👏. Merci !

Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui, – membres du jury et correcteurs -, nous ont fidèlement accompagnés durant toutes ces années. Un merci spécial aux sponsors, au Salon du Livre de Genève, à la Fête du Livre de Saint-Pierre-de-Clages et à l’Etat du Valais.

Nous ne saurions oublier toutes les concurrentes et concurrents qui, certaines et certains depuis la création du championnat, nous honorent chaque année de leur présence assidue à la demi-finale et à la finale.

Puisse ce championnat poursuivre sur sa lancée encore quelques années !

Francis Klotz

P.-S. : Nous lançons un appel pressant : il nous faudrait de nouveaux sponsors.